Créer un site internet

Canéjan et Guillemont

Des promesses à la réalité

Nous sommes pour le projet de construction à Guillemont tel que la municipalité l'a promis pendant 6 ans.

Nous sommes contre, le projet présenté en 2014 par cette même municipalité : la qualité de vie des futurs habitants a été oubliée pour permettre des profits financiers substantiels aux promoteurs chargés de la construction. 

 

Ce qu'aurait pu être GUILLEMONT.... page 2

L'histoire............................................. page 2

L'enquête publique.............................. page 3

La réunion publique............................. page 4

Ce que nous ferions............................. page 5

Lorsque le politique décide d'aménager son territoire

Lorsque les élus décident de prendre à bras le corps l'entière responsabilité de l'aménagement de leur territoire, on arrive à des résultats insoupçonnés, tout au moins pour les Canéjanais.

  • Une économie moyenne de 20 % sur les opérations d'aménagement
  • Des opérations à échelle de vie : 120 logements sur 7,4 hectares soit 16,20 logements pour 1 000 m², alors qu'à Guillemont nous aurons 285 logements pour 10,2 hectares,soit 27,94 logements pour 1 000 m².
  • Une volonté affirmée de se mettre en conformité avec la loi puisque l'économie du projet permet la construction de 50 % de logements sociaux avec un retour sur investissement de 10 ans.

Bref, beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients.

Pour terminer, juste un petit extrait de l'article, ci-contre, que nous vous invitons à lire et qui décrit les élus optant pour la régie communale d'aménagement du territoire :

"Une nouvelle génération d'élus plus jeunes, motivés et maîtrisant les finances publiques voulant reprendre la main sur l'aménagement de leur territoire, qui estiment que les contrats d'aménagement leur échappent et qu'ils subissent la loi des aménageurs".

Bonne lecture à tous.

 

  • Nom du fichier : La régie communale

Télécharger

De 2007 à 2009

Monsieur le Maire nous parle d'un aménagement local raisonné et raisonnable de 200 logements maximum, avec une proportion de constructions qui sera faible puisque les espaces libres, imposés par la commune, avoisineront les 80 %.

Monsieur le Maire nous indique que notre déficit de logements locatifs sociaux est de 195 et que ces logements locatifs sont très attendus par les jeunes canéjanais, les familles monoparentales ou les personnes âgées qui se retrouvent seules.

L'augmentation des zones urbanisables est nécessaire et se fera avec le souci de protéger nos espaces verts et en renforçants les transports collectifs.

Le compte rendu sur le bilan de la concertation publique nous confirme la volonté de Monsieur le Maire d'offrir environ 200 logements aux jeunes canéjanais.

  • Nom du fichier : Zoom sur le lieu-dit Guillemont

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre de Mars 2005

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre Mars 2007

Télécharger

  • Nom du fichier : Lettre de Canéjan Mars 2009

Télécharger

De 2009 à 2014

Certains habitants de Canéjan ont pu se laisser abuser par une fausse rumeur qui indiquerait qu'une liste d'attente serait réservée aux jeunes canéjanais désirant acquérir un bien à un prix abordable.

Monsieur le Maire avait pourtant été très clair dès mars 2007 en indiquant que la Commune n'interviendrait pas dans le choix des acquéreurs et ne tiendrait aucune liste d'attente.

La réalité présentée dans l'étude d'impact, la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et les documents annexes est tout autre :

  • 282 logement en lieu et place des 200 prévus et indiqués dans chacune des publications municipales
  • Suppression de la moitié des espaces verts du projet initial remplacés par des logements collectifs en R+1

 Vous pouvez consulter le plan sommaire d'aménagement de ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) page 25 de l'étude d'impact.

 L'étude d'impact est consultable au centre technique municipal ou sur le site de la mairie de Canéjan. Ce document est trop volumineux pour être téléchargé sur ce site.

 Deux documents ont été ajoutés à l'étude d'impact initiale :

  • la note complémentaire du Maire de Canéjan qui indique que 

aucune mesure particulière n'est associée à la thématique des équipements, des services et des commerces

  •  l'avis du Préfet d'Aquitaine, autorité compétente en matière d'environnement, qui conclue qu'il conviendra de mentionner dans les décisions

les mesures destinées à éviter, réduire ou compenser, les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine

 

  • Nom du fichier : Magazine de Canéjan Mars 2007

Télécharger

  • Nom du fichier : Note complémentaire relative aux équipements communaux

Télécharger

  • Nom du fichier : Avis de l'autorité administrative

Télécharger

Rapport du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport le 2 juillet 2014 avec un avis favorable sans aucune réserve quant au projet présenté par la municipalité. Ce rapport souligne cependant  le manque de transparence en indiquant à deux reprises :

"Il aurait été pertinent de présenter cette politique communale dans le dossier d’étude d’impact."

"Une réunion publique de présentation du projet avant l’approbation du Dossier de réalisation de la ZAC serait souhaitable afin de faciliter la compréhension du public."

Nous avons adressé un courriel à Monsieur le Maire afin de connaître sa position sur ce point mais ne sommes pas en mesure de vous indiquer, pour l'instant, si une réunion publique sera organisée ou pas. Si nous avons une quelconque information, nous ne manquerons pas de vous la communiquer. 

Le conseil municipal qui délibèrera sur le projet de la ZAC de Guillemont se tiendra, selon toute vraisemblance, fin septembre. Nous vous invitons à y assister en nombre.

Le Maire ayant seul pouvoir de police sur cette assemblée, nous vous demadons simplement de ne pas intervenir durant la séance afin que le huis clos ne soit pas prononcé.

L'intégralité du rapport (186 pages) est consultable aux services techniques de la mairie de Canéjan.

 

 

  • Nom du fichier : Rapport final du commissaire enquêteur (sans les documents annexes)

Télécharger

Notre ressenti sur la réunion publique

Le commisaire-enquêteur a demandé par deux fois qu'une réunion publique d'information soit organisée avant le conseil municipal de modification du PLU.

L'équipe municipale a répondu à sa façon en nous invitant à une réunion publique ce 9 octobre, mais ... après le Conseil Municipal qui a eu lieu le 25 septembre.

En pièce jointe ne manquez pas notre compte-rendu et son illustration!!

  • Nom du fichier : Notre ressenti sur la réunion publique du 9 octobre

Télécharger

Réunion Publique

Une réunion publique est organisée afin de parler du projet de la ZAC de Guillemont.

Il aura fallu que le commissaire enquêteur souligne, à plusieurs reprise dans son rapport, le manque de concertation démocratique et que les élus de Pour Canéjan, Changeons Ensemble en fasse expressément la demande écrite à Monsieur le Maire, pour que cette réunion ait lieu.

Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés à participer à cette réunion afin d'essayer d'obtenir les réponses qui ont fait totalement défaut jusqu'à présent et, peut-être, de faire entendre la voix des habitants du quartier de la House qui semble totalement inaudible à beaucoup d'entre nous.

Venez nombreux jeudi 9 octobre 2014

18h30 à la Bergerie du Courneau

Une première réunion, sur invitation de Monsieur le Maire, a eu lieu le 19 septembre 2014. La réunion publique, ouverte à tous, interviendra, malheureusement et en contradiction avec la demande du commissaire enquêteur, après le vote d'approbation du dossier de réalisation de la ZAC de Guillemont. Ce vote aura lieu le 25 septembre 2014, à 19h30, en mairie de Canéjan. Nous vous y invitons nombreux.

  • Nom du fichier : Notre intervention au Conseil Municipal du 25 septembre 2014

Télécharger

Ce que nous ferions

Ce que nous voulons pour GUILLEMONT :

  • 200 logements avec des espaces à vivre et des espaces verts préservés : de nouveaux logements mais pas un nouveau ghetto
  • Un rond-point sécurisé pour sortir du lotissement en lieu et place de 2 tourne gauche sur une route déjà très passante : cela évitera des chicanes de luxe que l'on remplace ou que l'on rabote peu de temps après les avoir mises en place
  • 80 % de logements locatifs sociaux et 20 % de logements en accession à la propriété. Cela permettrait de pratiquement combler notre retard pharaonique (déficit de 261 logements en 2013 - courrier du Préfet de la Gironde en date du 20 février 2014) vis à vis de la loi SRU
  • L'intégration du centre commercial de la House dans la ZAC de façon à assurer un minimum de service à la population et à redonner des couleurs à un centre plus que vieillissant, comme l'atteste les nombreuses infiltrations d'eau
  • La mise en place d'un service de transport en commun qui permettent à tous ceux qui n'ont pas de véhicule de vivre à Canéjan et de travailler ailleurs

NOUS DEMANDONS SIMPLEMENT A MONSIEUR LE MAIRE

DE TENIR SES PROMESSES EN REALISANT

UNE OPERATION D'URBANISME RAISONNABLE ET RAISONNEE