Canéjan 2018 au jour le jour

Ces brèves vous rendent compte, sous forme de flashs, d'un quotidien Canéjanais qu'il serait dommage d'ignorer. Vous y trouverez donc un pêle-mêle d'informations, affichées dans un seul ordre chronologique :

  • Une histoire d'antenne relais à Canéjan
  • Les chalets Emmaüs ou le logement social à Canéjan
  • Les tribulations d'une requête en annulation
  • Mieux vaut tard
  • Point sur les commissions municipales
  • Subvention eau chaude solaire

Une histoire d'antenne relais à Canéjan

On demande aux conseillers municipaux d'approuver le passage de câbles électriques pour alimenter une antenne relais dont personne n'a jamais entendu parler.

Cette histoire est révélatrice du rôle que le Maire attribue aux conseillers municipaux minoritaires mais également majoritaires. L'information qui accompagne chaque délibération est très partielle, souvent tronquée voire inexacte (voir ci-dessous les chalets Emmaüs) et la plupart du temps tout à fait inexistante.

Ce qui nous surprend encore une fois, c'est que nous soyons les seuls à nous rendre compte de l'opacité de la décision que l'on nous demande de prendre !

 

  • Nom du fichier : Une histoire d'antenne relais

Télécharger

Les chalets Emmaüs ou le logement social à Canéjan

"Le 29 novembre (2012) ont été inaugurés à Canéjan deux chalets Emmaüs en présence de Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, de Bernard Garrigou, maire, de Pierre Ducout, président de la Communauté de communes Cestas-Canéjan et de Pascal Lafargue, président d’Emmaüs Aquitaine. Depuis 2009, le Conseil général est intervenu afin de développer des solutions de logement immédiates et de qualité pour des personnes ou des familles dans la détresse en partenariat avec Emmaüs.

Canéjan s’est portée candidate pour accueillir deux de ces logements en bois, de type T3. Lors de l’inauguration, MM. Garrigou et Ducout ont réaffirmé l’engagement de la CdC dans sa volonté d’offrir à une palette large en termes de logements, tout en louant leur implantation dans un cadre particulièrement agréable."

Cela aurait pu être le début d'une belle histoire mais... 

  • Nom du fichier : chalets emmaus

Télécharger

  • Nom du fichier : Sud-Ouest novembre 2012

Télécharger

Les tribulations d'une requête en annulation

3ème étape :

Le 28 septembre 2018, (soit 1 mois plus tard) nous avons déposé un mémoire en réponse.

2ème étape :

Le 29 août 2018, (soit 7 mois plus tard) l'avocat de la mairie, Maître CHAPON, a déposé un mémoire en défense.

1ère étape :

Le 22 janvier 2018, les élus du groupe Pour Canéjan, Changeons Ensemble ont saisi le tribunal administratif afin de demander l'annulation de la délibération n° 110/2017 portant sur l'acquisition d'un terrain : "110/2017 : avenue de la libération - acquisition parcelle BA 69 appartenant à Monsieur Pierre MOULINET".

Les motifs de cette demande sont expliqués de façon succintes dans l'intervention que nous avons faite lors du conseil municipal du 11 décembre 2017 et qui est reproduite dans le compte-rendu de séance. Vous en trouverez l'extrait ci-contre.

Le 29 janvier 2018, le groupe majoritaire nous a présenté le rapport sur les orientations budgétaires de la commune pour 2018. Il y est indiqué :

"Il est proposé de prévoir une augmentation des taxes locales...".

Et l'on nous explique, oralement, que cette décision est motivée par le niveau contraignant des dépenses de fonctionnement et par un besoin important de financement des dépenses d'investissement. Au regard de la décision prise par le groupe majoritaire sur la délibération attaquée, cet argumentaire nous laisse un tantinet perplexes...

  • Nom du fichier : Délibération 110/2017 commentée

Télécharger

Mieux vaut tard...

Nous vous indiquons de façon permanente notre souci de transparence quant aux informations municipales, c’est pourquoi vous trouverez, ci-contre, le communiqué en réponse que le maire publie, le 9 août 2018, sur le site de la mairie, à propos du camp installé dans l’ex Solectron.

Toutes les précisions nécessaires à une bonne compréhension du dossier y sont apportées de façon claires et précises et permettent de lever tout doute quant aux conditions d’accueil.

Il est dommage que ces informations soient restées très confidentielles jusqu'à ce que Sud-Ouest s'en empare et notamment qu'aucune communication n'ait été faite lors du conseil municipal du 28 juin 2018. Si les élus de Canéjan bénéficiaient d’une information aussi claire et précise en permanence, ils seraient en capacité de se faire une opinion pertinente sur des sujets aussi importants et qui nous concernent tous.

Nous tenons cependant à remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel. Cela montre simplement, mais aucun doute ne subsistait, que les Canéjanais sont des gens de cœur.

Les élus de Pour Canéjan, Changeons Ensemble

Serge GRILLON et Anne VEZIN

  • Nom du fichier : Communiqué du maire du 9 août 2018

Télécharger

Les commissions Municipales

Contrairement aux bruits qu'on fait courir les uns ou les autres, nous avons, depuis 4 ans que nous sommes élus, participé assidûment à de nombreuses commissions municipales.

Cependant, nous avons décidé, d'un commun accord, et après en avoir discuté lors de la dernière réunion du groupe Pour Canéjan, Changeons Ensemble, de ne plus assister, tout au moins pour un temps, à ces commissions.

Nous avons pris soin d'en informer l'ensemble des conseillers municipaux en déposant un courrier, dans la boîte aux lettres dont chaque conseiller dispose à la mairie.

Dans le souci de totale transparence qui a toujours été le nôtre, nous mettons ce courrier sur notre site, de façon à ce que chaque administré puisse en prendre connaissance.

  • Nom du fichier : Notre courrier du 1er mars 2018

Télécharger

Subvention eau-chaude solaire

Un petit rappel, peu d'entre nous le savent, l'information est soigneusement cachée, il n'y a d'ailleurs plus aucun crédits inscrits au budget pour cela :

La commune de Canéjan s'engage depuis 2006 (voir l'article du canéjan mag) à verser une aide de 300 € pour l'installation par les particuliers d'un chauffe-eau solaire. Les conditions d'attribution sont détaillés dans l'article.

N'hésitez pas à en faire la demande, même si votre installation est réalisée depuis plusieurs années : la délibération ne prévoit pas de délai de prescription. La seule condition d'obtention est que les travaux aient été réalisés après le 11 décembre 2006 date de la délibération.

Attention les coordonnées du service technique municipal ont changé depuis 2006 : Centre Technique Municipal : 05 56 89 99 03 - dst@canejan.fr

  • Nom du fichier : Panneaux solaires

Télécharger

×