Créer un site internet

l'Agenda 21 à Canéjan

Agenda 21 : le REcadrage

Nous vous avions, dès novembre 2014, alertés sur l’absence totales de mesures prises dans le cadre de l’agenda 21. Malgré un travail remarquable, les 28 fiches actions définies par le CESEM, lors du précédent mandat ont été soigneusement enterrées sous plusieurs couches d’inerties : une couche d’absence de volonté politique, une couche de désintérêt, une couche de frilosité et une couche de « l’idée n’est pas de moi donc elle n’est pas bonne ».

Il convenait donc de couper les ailes du nouveau CESEM, au cas où leur travail aurait été aussi dense que celui du premier. Il s’est donc agit dans un premier temps de CADRER les réunions en demandant au groupe de ne travailler que sur les dispositions législatives en vigueur, afin d’essayer de mettre notre commune en règle avec la loi (logement social, produits phytosanitaires…). Mais, l’espace de liberté d’expression était encore trop important et Monsieur le Maire a décidé de RECADRER tout cela, certainement afin de « clore l’incident ».

Exit donc le CESEM et place à « une conférence locale pour la transition » qui regrouperait l’ensemble des acteurs qu’il semblera utile, à Monsieur le Maire, d’associer. Cette opportunité, fort opportune, permet du même coup de limiter le rôle du CESEM à un simple rôle de « Oui-Oui », fort apprécié par notre maire. En effet, la note de RECADRAGE précise :

« Naturellement, le CESEM se verrait associé tout au long du processus de création et d’institutionnalisation de cette instance collaborative. Périodicité : 1 à 2 fois/an. »

Ouf, Monsieur le Maire peut reprendre la main sur un travail citoyen qui avait échappé à son contrôle, nous voilà rassurés.

Pour les travaux communaux actuels sur «la démarche agenda 21 locale » et sur « le projet ville en transition ».... un indice :   

Station service

Et, en fichiers joints :

  • "les lamentables aventures de DéDé de Canéjan" qui vous raconte l'histoire du développement durable dans notre commune.
  • Le document qui  vous permet de vous assurer de la véracité de nos écrits : la proposition de REcadrage méthodologique distribuée aux membres du CESEM.
  • Nom du fichier : Les lamentables aventures de DéDé de Canéjan

Télécharger

  • Nom du fichier : Propositions de recadrage methodologique de l'agenda 21 local 2

Télécharger

Le bilan d'étape qui n'a pas été fait

Le Canéjan mag n° 16 de décembre 2012, nous informait de la naissance de l’Agenda 21 communal.

Un plan d’action, nous présentait les étapes de l’élaboration de cet Agenda 21, les 3 axes de travail définis, axes répartis en 28 actions, pour lesquelles une phase d’avancement avait été indiquée.

La dernière des grandes étapes était fixée à janvier 2014 et consistait à présenter une évaluation/bilan d’étape.

Comme cet engagement n’a pas été tenu, les élus de Pour Canejan, Changeons Ensemble, ont décidé de vous présenter leur bilan. Afin de vous donner, comme dans chacune de nos pages, une information aussi complète et transparente que possible, ce dossier est composé de plusieurs documents :

  • La définition ministérielle de l'agenda 21 et la présentation sommaire de l'Agenda 21 communal
  • Notre bilan d'étape
  • Notre analyse de ce bilan et nos propositions
  • L'Agenda 21 local tel que présenté dans le Canéjan mag de décembre 2012

Le lecteur est invité à enrichir, tant ce bilan, que les propositions qui peuvent être faites, par le biais de l’onglet contact, en haut de cette page, ou en écrivant directement à Monsieur le Maire.

 

 

  • Nom du fichier : Définition officielle et présentation de l'agenda 21 local

Télécharger

  • Nom du fichier : Notre bilan d'étape

Télécharger

  • Nom du fichier : Notre analyse et nos propositions

Télécharger

  • Nom du fichier : Agenda 21 - Canéjan mag décembre 2012

Télécharger

  • Nom du fichier : Charte CESEM

Télécharger

  • Nom du fichier : Etat des lieux CESEM - fin2013
  • Taille : 596.98 Ko

Télécharger