Canéjan 2017 au jour le jour

Ces brèves vous rendent compte, sous forme de flashs, d'un quotidien Canéjanais qu'il serait dommage d'ignorer. Vous y trouverez donc un pêle-mêle d'informations, affichées dans un seul ordre chronologique :

  • Une démarche citoyenne (suite)
  • La House : bétonner un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
  • Opacité et désinformation
  • Débat d'orientation budgétaire 2017 : Sud-Ouest VS Conseil Municipal
  • Les "voeux" municipaux 2017
  • Subvention eau-chaude solaire

 

Une démarche citoyenne (suite)

Nous vous avions fait part de la démarche citoyenne d'un groupe de riverains de la House qui demandait au maire la tenue d'une réunion publique promise mais jamais organisée. Des représentants de ce groupe ont assisté au conseil municipal du 11 décembre. Le maire a, après la clôture de séance, invité le public à prendre la parole et l'une de ces personnes est intervenue. Nous vous retranscrivons les propos tenus, aussi fidèlement que possible :

La personne a commencé son intervention en disant : « Je demande toute votre indulgence car je n’ai jamais pris la parole en public et ne voudrais pas subir de railleries comme j’ai pu constater que vous le faisiez depuis le début de la séance » (ndlr : ces railleries sont à usage exclusif du groupe minoritaire, par un grand nombre d'élus du groupe majoritaire).

Elle a indiqué que la pétition avait été remise au maire le 8 décembre et que le nombre de pétitionnaires était de 260.

Elle a précisé qu’elle avait participé à la réunion du 29 juin 2017, mais a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une réunion de concertation mais d’une réunion d’information et que les riverains n’avaient pas eu leur mot à dire.

Elle a de nouveau demandé, durant son intervention auprès du maire, que les railleries cessent malgré la précaution qu’elle avait prise en début d’intervention.

Elle a enfin réitéré la demande d’une réunion de CONCERTATION au nom de l’ensemble des pétitionnaires et s’est vu opposer une fin de non-recevoir.

Le maire a indiqué qu'au cours du premier trimestre 2018, un groupe de personnes viendrait dans le quartier pour "ressentir et définir les besoins". Il questionnerait les habitants notamment. Le maire a, de plus, affirmé que ce groupe serait disponible sur de larges plages horaires pour les personnes qui ne seraient pas là en journée à cause de leur travail.

Et en pièce jointe, la délibération communiquant sur l'opération... Ce qui interdit tout vote puisqu'il ne s'agit pas de demander d'approbation, mais d'indiquer que le maire a informé les conseillers municipaux de son projet !

  • Nom du fichier : Délibération communication opération aménagement centre bourg COEUR DE LA HOUSE

Télécharger

La House : bétonner un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Dans les années 70 le béton est arrivé à La House. Et depuis il est toujours là et tout porte à croire qu’il est là pour quelques années. 710 maisons sont construites sur de très petits terrains à quoi il faut ajouter 80 appartements et nous obtenons une belle densité de population. N’oublions pas le centre commercial comprenant un commerce grande surface de 1 092 m² et 9 commerces de petite surface avec 160 places de parking.

Est-ce suffisant ?

Non bien sûr et l’espace Guillemont est venu résoudre le problème posé. Le maire et son équipe nous ont présenté un projet de 200 logements avec 80 % d’espaces verts, projet défendu plusieurs années durant.

Mais que croyez-vous qu’il advint ?

Le maire remballa sa promesse, une de celles qui n’engagent que ceux qui y croient, pour porter le nombre de logements à 297 !! soit 50 % d’augmentation. Les espaces verts ont disparu, les lucanes ont migré et la Jacinthe a terminé son existence sur une plaque de rue.

La vie de quartier promise semble incertaine, ainsi l’évacuation des eaux de pluie pose problème, la modernité et l’innovation pour le confort des résidents ne sont pas au rendez-vous :

  • Absence de récupération des eaux de pluie pour arroser les quelques espaces verts en place
  • Absence d’installation systématique de panneaux solaire (eau chaude et électricité)
  • Absence de locaux mis à disposition des résidents en appartements pour organiser réunions et repas, lavage/séchage du linge
  • Absence de solutions innovantes dans le traitement des déchets et pas de compostage prévu
  • Absence de solutions durables pour garer les vélos

Est-ce suffisant ?

Mais non, il reste un terrain de 1 200 m² avec lequel on va faire des choses !! Il s’agit d’un "délaissé" qui, les travaux terminés, aurait été, avec la voirie, restitué à la commune !!

C’est beau !! On va pouvoir planter des arbres, installer une aire de jeux pour les enfants qui ainsi n’auront pas besoin d’aller jusqu’au Gué des Gaulois, en traversant une route devenue fort passante. Bref, on va apporter de l’humain au milieu du béton .

Mais que croyez-vous qu’il advint ?

Le maire se fit "donner" par anticipation le terrain par le promoteur pour y regrouper les 3 crèches de la commune plus le service RAM, plus un lieu d'accueil parents/enfants…. Étonnant non ? Le tout sans preuve à l’appui de la thèse selon laquelle les crèches actuelles ont besoin d'une mise en conformité pour des montants tels que la construction en neuf s’avère nécessaire. Employés et parents n’ont pas été consultés. Les conseillers municipaux n’ont pas été informés.

Quand on sait que la construction nécessitera au bas mot 600 m² de bâti ... on se demande à quel étage sera installé le parking pour les employés et les parents d’élèves, où seront plantés les arbres qui feront un peu d’ombre à nos petits, où l’aire de jeux trouvera sa place ? Le tout pour un montant déjà estimé à plus de 2 500 000 €.

Est-ce suffisant ?

Mais non !! Il y a aussi ce vieux centre commercial qu’il faut ré-ha-bi-li-ter !! Si, si avec du béton bien sûr.

Mais que croyez-vous qu'il va advenir ?

Facile ! On a créé une commission extra-municipale qui ne se réunit, comme toutes les commissions, que pour habiller les choix du groupe majoritaire. Puis on met au point la méthode pour arriver au but… choisi par le maire. Ce sera donc un appel à projets. *

 Je répicatule… :

un nouveau centre avec un commerce de bouche d’au moins 1 500 m², un pôle santé, et puis je regroupe l‘Accorderie, le PLIE, je case la médiathèque quelque part, je « récupère » les locaux devenus libres de la pharmacie …. il ne me reste plus qu’à installer les pompes de ma station, prévoir une voie d’accès et de dégagement pour tous les camions et  … cerise sur la gâteau je réserve quelques m² pour installer un minimum de 40 logements … faut bien que l'acteur privé *, auquel la mairie aura fait appel, gagne un peu d’argent !!

Une dernière interrogation : où va-t-on caser notre SUPERGOLA (17 000€) qui n’a encore jamais servi et qui va gêner, c’est sûr, pendant les travaux ?

* Qu’es aquo un appel à projets ?

L'appel à projets est une pratique en plein développement. Il peut émaner de différents acteurs : administrations, collectivités territoriales, organismes privés avec ou sans but lucratif. Deux cas de figure sont envisageables :

* un organisme public ou privé se donne une mission d'intérêt général, mais ne peut ou ne veut en assumer l'exécution

* une problématique a été identifiée, mais aucune solution concrète n'est définie. L'organisme mobilise une enveloppe financière et fait appel à des acteurs privés.

Opacité et désinformation

Si Monsieur GARRIGOU avait été élu député de la 7ème circonscription, la commune de Canéjan aurait du organiser des élections municipales dans le courant de l'été 2017.

En effet, La loi sur le cumul des mandats obligerait Bernard GARRIGOU, à démissionner de ses fonctions de maire de Canéjan en cas de succès à l’élection législative de juin 2017. De plus, l’élection d’un nouveau maire ne peut avoir lieu que si le conseil municipal de la commune est complet, or le Conseil Municipal de Canéjan n’est plus complet depuis le 12 décembre 2016 (28 élus au lieu de 29), les deux suppléants de la liste du groupe majoritaire ayant déjà été nommés.

Il nous semblait important que les électeurs de Canéjan, Cestas, Gradignan et Pessac puissent faire un choix éclairé les 11 et 18 juin 2017 et que les Canéjanais sachent combien l'élection législative risque de leur coûter en réalité.

Manifestement, le maire ne semblait pas de cet avis car beaucoup d'administrés de cette circonscription n'ont jamais eu connaisance de cette information. L'opacité règne sur l'administration communale, il semblerait même que notre arrivée dans l'espace politique est renforcée cette tendance naturelle du maire à traquer la moindre trace de transparence à Canéjan.

Une liste pour être complète doit, à Canéjan, comporter 29 noms. Notre groupe est, bien sûr, actif mais nous avons besoin de vous pour constituer une liste représentative de notre commune. Que vous habitiez Canéjan depuis des décennies ou que vous soyez nouveaux venus, si vous pensez, qu’il est urgent que Canéjan change alors, rejoignez-nous.

Il n’est pas besoin de compétences particulières pour être élu d’une petite commune : les services municipaux, nos fonctionnaires, sont des gens efficaces et compétents qui nous apportent tout l’éclairage juridique et administratif nécessaire pour nous accompagner dans nos projets et nous préserver des erreurs d’une action approximative.

Le rôle d’un élu municipal est d’avoir des idées, de porter un projet et surtout d’être à l’écoute de ses concitoyens pour améliorer le quotidien de tous et de chacun, en un mot de penser sa commune et celle qu’il laissera à ses enfants.

Pour compléter votre information, sachez que nous sommes actuellement deux élus dit « d’opposition » issue d’une même liste. Bien que de sensibilité politique très divergente, cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons ensemble pour vous informer et essayer de mettre en place un vrai projet politique sur Canéjan. Ces divergences loin d’être un handicap sont notre plus grande force car nous nous respectons et nous nous écoutons. Et si parfois nous ne souhaitons pas emprunter le même chemin, nous souhaitons toujours aller au même endroit. Vous pouvez donc nous rejoindre quelles que soient vos opinions à la seule condition que l’avenir de Canéjan vous préoccupe plus que les querelles partisanes.

Si vous pensez que pour que les choses changent comme vous le souhaitez, le mieux est d’être acteur du changement alors vous y êtes, rejoignez-nous !

Envoyez-nous un mail en cliquant sur l’onglet contact en haut de page de POILAGRATTER. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions, de vous rencontrer et d’organiser une réunion afin qu’ensemble, nous puissions débattre de l’avenir de notre commune.

Les élus du groupe minoritaire Pour Canéjan, Changeons Ensemble

Serge GRILLON et Anne VEZIN

Débat d'Orientation Budgétaire 2017 : Sud-Ouest VS Conseil municipal

Nous venons de découvrir avec surprise que si nous voulions être informés de la politique d'investissement conduite par Monsieur Garrigou, il valait mieux être abonné à la version électronique du journal Sud-Ouest que participer au conseil municipal.

Et comme nous estimons, nous, que vous avez le droit d'être informés et de l'être correctement, vous trouverez deux documents à consulter :

  • Le programme d'investissement 2017 tel que présenté aux élus lors du "débat" d'orientation budgétaire du 16 février 2017
  • Le programme d'investissement 2017 présenté par un journaliste qui n'a pas assisté au conseil municipal et dont l'on peut donc penser qu'il tient ses informations directement de la seule personne citée dans son article : Monsieur Garrigou.

Par contre, pour l'informateur de Sud-Ouest, nous ne pouvons vous préciser s'il s'agit de Bernard ou de Michel Garrigou. Le contenu de l'article est à l'image des prénoms utilisés : très représentatif d'une parfaite méconnaissance de notre commune.

Seule l'animation populaire que l'on peut voir sur la photo de notre actuelle zone commerciale démontre la réalité de notre quotidien, hors toute campagne politicienne.

  • Nom du fichier : DOB 2017 - Conseil municipal 16/02/2017

Télécharger

  • Nom du fichier : DOB 2017 article du journal Sud Ouest

Télécharger

Les voeux "municipaux" 2017

L’invitation est rédigée au nom du Maire et des élus du Conseil Municipal, pourtant singulièrement absents de la cérémonie. Quatre adjoints ont droit de cité à la tribune, le premier adjoint est même obligé de rajouter une chaise, au milieu de la cérémonie, afin de ne pas être reléguer dans les gradins, à titre d’invité, comme tous les autres.

Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, parce qu’il ne s’agissait aucunement des vœux du maire à ses concitoyens, mais de la campagne d’un candidat à la députation.

Donc à la tribune, nous avions :

  • Bernard GARRIGOU            candidat PS à la députation pour la 7ème circonscription - maire de Canéjan
  • Alain ROUSSET                  président PS du conseil régional, député sortant
  • Edith MONCOUCUT             vice-présidente PS du conseil départemental
  • Pierre DUCOUT                  maire PS de Cestas – Président de la communauté de communes Jalles Eau Bourde
  • Jean-Pierre ALLEMAND       adjoint au maire de Saint Jean d’Illac

Monsieur le maire commence par nous expliquer qu’il n’y aura pas, cette année, de présentation des réalisations municipales, campagne électorale oblige, et donc, c’est dommage, impossibilité de présenter un bilan de mi-mandat !!

Il nous parle, ensuite, longuement, du difficile contexte international et national et finit par évoquer, très brièvement, devoir de réserve oblige, les 4 dossiers en cours pour la commune :

  1. Comme nous avons la chance qu’un aménageur privé nous offre un petit terrain délaissé sur Guillemont, nous allons pouvoir construire une crèche pour regrouper les 3 structures existantes
  1. La majorité après plus de 12 ans de promesses va s’occuper, c’est promis, du centre commercial de la House. L’objectif vise à créer un pôle alimentaire de 1 000 à 1 500m² et pour cela, malins que nous sommes, nous avons acheté 600 m² de locaux à … mais à notre aménageur privé bien sûr !! Nous échangeons donc un terrain délaissé de quelques 1 500 m², contre 600 m² de murs et baies vitrées pour la modique somme de 900 000 €
  2. L’Alezan redevient l’Alezan et OUI car l’Alezan va redevenir un centre hippique …c’est épique !! Nous voulons croire que cette décision que nous apprenons en même temps que vous, est le fruit de notre intervention dans le dernier Canéjan Mag
  3. Enfin, nous apprenons que pour le logement social TOUT VA BIEN puisque nous sommes à 20 %, enfin plus ou moins, (information à vérifier avec les chiffres du Préfet…, qui ne sortiront, c’est bête, que fin février).

S’ensuivent les discours de Messieurs DUCOUT et ROUSSET qui nous expliquent longuement le difficile contexte national et international, le bien qu’ils pensent de la conduite récente de notre pays, fustigent en détail la politique d’urbanisation de la Métropole et ne parlent pas de ce qu’ils ne connaissent pas : Canéjan.

Madame MONCOUCUT ne souhaite pas s’exprimer et l’adjoint Illacais n’est pas invité à le faire (mais peut-être n’est-il pas PS ?).

Le seul qui aura évoqué Canéjan et les actions que son équipe souhaite y mener est le tout nouveau maire du conseil municipal des jeunes que nous félicitons tant pour la qualité de son intervention que pour l’investissement de toute son équipe. Nous leur souhaitons bon vent et leur présentons nos meilleurs vœux.

Nous présentons, nous, à TOUS les habitants de Canéjan, les vœux d’élus Canéjanais, qui ne sont que cela et ne font de projets que communaux.

Subvention eau-chaude solaire

Un petit rappel, peu d'entre nous le savent, l'information est soigneusement cachée, il n'y a d'ailleurs plus aucun crédits inscrits au budget pour cela :

La commune de Canéjan s'engage depuis 2006 (voir l'article du canéjan mag) à verser une aide de 300 € pour l'installation par les particuliers d'un chauffe-eau solaire. Les conditions d'attribution sont détaillés dans l'article.

N'hésitez pas à en faire la demande, même si votre installation est réalisée depuis plusieurs années : la délibération ne prévoit pas de délai de prescription. La seule condition d'obtention est que les travaux aient été réalisés après le 11 décembre 2006 date de la délibération.

Attention les coordonnées du service technique municipal ont changé depuis 2006 : Centre Technique Municipal : 05 56 89 99 03 - dst@canejan.fr

  • Nom du fichier : Panneaux solaires

Télécharger